En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Appelez-nous au 04 81 09 04 30
Appelez-nous au 04 81 09 04 30

Blog Montignac

Le blog de Sybille Montignac

Bonjour, je m'appelle Sybille Montignac, je suis présente ici pour vous faire partager mon expérience professionnelle puisque j'exerce à Paris dans le 3ème arrondissement où j'ai ouvert mon cabinet de diététicienne.

Mon objectif sera de vous faire découvrir, via ce blog Montignac, toutes les informations sur la diététique, la méthode montignac, les dernières infos sur la méthode, les astuces et conseils au quotidien, répondre à vos questions (car je sais que vous êtes très curieuses). Et bien sur vous aider à perdre du poids de façon intelligente et durable !

Commencez maintenant avec votre bilan minceur GRATUIT

ans

cm

kilos

kilos

H  F


  • [no image]

    Vive la galette des rois !

    mercredi 8-janvier-2019

    Bonjour à vous toutes et tous,

    Impossible d'y échapper : comme tous les ans, les galettes des rois ont envahi les vitrines de nos boulangeries mais aussi les étalages des supermarchés.

    Mais alors, comment faire pour fêter dignement l'Épiphanie tout en faisant attention à sa ligne ?!

    Il suffit bien entendu de faire sa galette des rois soit-même... Une galette Montignac bien sûr !

    Soyez rassurée : j'ai réalisé pour vous et avec Claire, diététicienne pour la méthode Montignac, le plus difficile... c'est à dire la recette !

    Légère et onctueuse, la galette Montignac au goût subtil d'amande ravira vos papilles et celles de vos proches.

    Et bonne nouvelle : vous pouvez l'intégrer dans un repas de type Protido-Lipidique dès la phase 1 du programme Montignac !

    Ingrédients pour une galette :

    Pour la pâte :
    - 225 g de farine de quinoa
    - 75 g de son de blé
    - 50 g (8 c. à s.) d huile de colza
    - 2 œufs
    - 50 g de fructose
    - 90 de fromage blanc à 0%
    - quelques gouttes d'amande amer

    - Facultatif : le jus d'une orange

    Pour la garniture :
    - 200 g de poudre d'amandes
    - 75 g de fructose
    - 2 œufs
    - 100 g de fromage blanc 0%
    - quelques gouttes d'extrait d'amande amère
    - 1 jaune d'œuf pour dorer
    - 1 fève

    Préparation :

    Pâte :

    - Dans un saladier mélangez la farine, le son de blé, l'huile de colza, le fromage blanc, les jaunes d'œufs, le fructose et quelques gouttes d'amande amer. Montez en neige les blancs d'œufs et incorporez-les à la préparation précédente. Ajoutez le jus d'une orange si vous le souhaitez.

    - Coupez la pâte en deux et confectionnez deux disques de même diamètre. Disposez un disque dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé et piquez-le avec 1 fourchette.

    Garniture :

    - Mélangez dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, fructose, oeufs, fromage blanc, extrait d'amande amère).

    - Étalez le contenu du saladier sur la pâte, mettez-y la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette !).

    - Refermez la galette avec le deuxième disque, et collez bien les bords. Faites de petites incisions au couteau tout autour du bord et tracez des losanges sur le dessus avec la pointe d'un couteau.

    - Dorez au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percez le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper.

    - Enfournez à 210°C (th 7) pendant 30 min environ.

    Bon appétit !

    Sybille Montignac

    Lire les commentaires (0)
  • [no image]

    Profitez des fêtes sans vous en mordre les doigts !

    samedi 14-decembre-2018

    Noël et le Jour de l'An sont l'occasion pour tous de festoyer et de partager un repas plus copieux et plus gourmet que d'habitude. Pas question de se priver de ce moment de partage et de convivialité entre proches ! Voici mes conseils pour profiter pleinement des festivités sans pour autant faire remonter l'aiguille de la balance :

     

    1. Souvenez-vous que durant les fêtes, votre objectif n'est pas de perdre du poids mais de ne pas en prendre. Ce sera là un beau challenge à relever !

    2. Préférez la qualité à la quantité : à table, que vous receviez ou que vous soyez invité(e), préférez les produits fins et raffinés (huîtres, foie gras, crevettes, saumon fumé, verrines, dinde, chapon, gibier, truffe, champignons, etc.). Laissez donc de côté les petits fours et la majorité des toasts qui n'ont que peu d'intérêt gustatif et... nutritionnel !

    3. Trinquez de préférence avec du vin rouge et/ou une coupe de champagne : ces alcools, à la différence de tous les autres ont cet avantage d'être riches en antioxydants ! Bien sûr, restez toutefois raisonnable quant à la quantité : comptez 2-3 verres maximum pour le repas. Et là encore, appréciez chaque gorgée !

    4. Pour le dessert, optez pour une bûche glacée. Et si vous êtes invité(e) pour quoi ne proposeriez-vous pas à vos hôtes d'apporter le dessert ?

    5. PRO.FI.TEZ ! Les fêtes de fin d'année sont synonymes de joie, de partage, de famille,  de bonne humeur et de magie, pour les petits comme pour les grands ! Profitez bien de ces instants privilégiés avec vos proches.

     

    Pour finir, si les repas se sont avérés (trop) copieux, rectifiez le tir dès le lendemain en :

    - organisant une grande balade avec quelques un de vos proches

    - faisant un dîner composé que de fruits à IG <35 : pomme, poire, fruits rouges, clémentines, mandarines, orange, etc.

     

    J'espère que ces petits conseils vous aideront à garder le cap durant Noël et le Jour de l'An !

     

    Il est temps pour moi de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année 

     

    Je vous retrouve en 2019 !

     

    Sybille Montignac

    Lire les commentaires (2)
  • [no image]

    Notre dernière rencontre Montignac : super journée !

    vendredi 15-novembre-2018

    Bonjour à tous et à toutes !

    Aujourd’hui je souhaiterais revenir sur cette merveilleuse rencontre Montignac qui a eu lieu le Dimanche 21 octobre 2018.

    Durant cette journée, j’ai eu le plaisir de rencontrer trois membres Montignac absolument charmantes. Nous avons échangé autour de leur parcours en tant que membres du programme Montignac, nous avons discuté de leurs réussites et de leurs attentes.

    Stéphanie : -2,8 kg en 15 jours seulement !

    Manuelle : -21 kg en 5 mois

    Daisy : -46 kg en 2 ans

    C’est toujours avec une grande joie et une certaine émotion que je constate la motivation et la persévérance dont chacun(e) d’entre vous fait preuve pour atteindre le challenge fixé : une perte de poids, mais pas que…

    • Retrouver confiance en soi

    • Recevoir un regard différent (et des compliments !) de la part de son entourage

    • Gagner en forme et en vitalité

    • Retrouver un sommeil de bébé

    • Prendre enfin le temps pour prendre soin de soi

    • S’éloigner de la zone critique du surpoids, pour retrouver une pleine santé

    • Et j’en oublie sûrement...

    Ce sont là des victoires qui, au delà des chiffres sur la balance, sont une vraie réussite pour votre bien-être au sens large. BRAVO À VOUS Stéphanie, Manuelle et Daisy mais BRAVO AUSSI À VOUS TOU(TE)S qui suivez la méthode Montignac !

    Si vous souhaitez vous aussi participer à la prochaine rencontre Montignac et témoigner de votre réussite, envoyez-nous un message !

     

    Lire les commentaires (1)
  • [no image]

    On se fait une petite soupe ? Mais quels légumes choisir ?

    vendredi 25-octobre-2018

    La saison des soupes a commencé ! Mais quels légumes choisir pour bien suivre la méthode Montignac ?

    Bien que les températures soient encore douces pour la période, les légumes d’automne sont bel et bien arrivés sur les étals des supermarchés et chez les maraîchers. De quoi attiser l’envie de préparer de bonnes soupes ! Mais peut-être faites-vous partie de celles et ceux qui se demandent quels légumes préparer pour faire une soupe en accords avec les principes de la méthode Montignac.

     

    J’ai une bonne nouvelle pour vous car la très grande majorité des légumes ont un Index Glycémique (IG) très bas : courgettes, poireaux, champignons, chou fleur, chou blanc, poivrons, oignons, brocoli, épinards, aubergines, blettes, etc. Autant de légumes que vous pourrez cuire puis mixer pour préparer votre soupe, que ce soit pour un déjeuner ou un dîner.

     

    Pour ce qui est des carottes, du céleri et du navet, leur IG est relativement élevé lorsqu’ils sont cuits. Il en est de même pour les courges comme le potiron, le potimarron, la courge butternut, le pâtisson, etc. Si vous avez du mal à perdre du poids, ou si votre poids à tendance à stagner, évitez donc ces aliments pour être sûre de voir l’aiguille de la balance continuer de descendre.

     

    Et si vous souhaitez ajouter des féculents, soyez bien vigilants et sélectionnez-les bien en fonction du type de repas dans lequel vous vous trouvez : pour rappel, en repas de type GP, les glucides (aliments qui contiennent des sucres) doivent avoir un IG <50 et en repas de type PL, les glucides doivent avoir un IG<35. Ainsi, pour vous assurer de faire les bons choix, optez pour des lentilles, des pois cassés, des haricots blancs ou rouges ou du quinoa par exemple car leur IG est très bas.

     

    Attention toutefois aux châtaignes et aux fameuses pommes de terre est bien trop élevé pour vous permettre de continuer de perdre du poids !

     

    Mon astuce : pour apporter une texture veloutée et onctueuse à vos soupes et vos potages, remplacez les pommes de terre par de la courgette. Ou bien, pour un repas GP, ajoutez éventuellement une demie patate douce par exemple.

     

    J’espère que tout est plus clair pour vous à présent :-)

    Vous aimez la soupe ? Quelles sont vos associations préférées pour préparer potages maison ?

     

    Lire les commentaires (5)
  • [no image]

    Régalez-vous avec les fruits de l'été

    mercredi 10-juillet-2018

    Ca y est : les fortes chaleurs tant attendues, synonymes de vacances pour certain(e)s sont là. Et avec elles, les délicieux fruits de l’été !

    Plus sucrés et juteux que jamais, les fruits de la période estivale suffisent à eux seuls à apporter une touche rafraîchissante et gourmande en fin de repas. Sans compter ces fameux sorbets IG bas que l’on peut confectionner avec les fruits de saison ! Je vous propose d’ailleurs, pour mon prochain article blog, de partager avec vous une recette de sorbet maison, déclinable à l’infini selon vos envies. Qu’en dites-vous ?

    En attendant, faisons un petit tour d’horizon des fruits de l’été dont vous allez pouvoir vous régaler tout en suivant votre programme Montignac :

    Les fruits du mois de juillet :
    A IG<35 : pour les repas GP et PL :
    Abricot, cassis, fraise, framboise, groseille, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, prune, nectarine, brugnon, amande.

    A IG compris entre 35 et 50 : pour les repas GP uniquement :
    Cranberry, figue, raisin, melon*, pastèque*.

    Les fruits du mois d’août :
    A IG<35 : pour les repas GP et PL :
    Abricot, airelle, brugnon, cassis, cerise, clémentine, coing, citron, fraise, framboise, grenade, groseille, mandarine, mirabelle, myrtille, mûre, nectarine, noisette, noix, orange, poire, prune, pêche, fruit de la passion, groseille.

    A IG compris entre 35 et 50 : pour les repas GP uniquement :
    Ananas, banane (sans tâche sur la peau), figue, fruit de la passion, kaki, kiwi, litchi, mangue, raisin, pastèque*.

    Les fruits du mois de septembre :
    A IG<35 : pour les repas GP et PL

    Cassis, citron, coing, brugnon, figue, fraise, framboise, groseille, fruit de la passion, mirabelle, mûre, myrtille, noix, noisette, nectarine,  reine-claude, prune, pêche, poire, pomme, quetche, reine-claude…

    A IG compris entre 35 et 50 : pour les repas GP uniquement 
    Banane (sans tâche sur la peau), figue, fruit de la passion, châtaigne, marron, raisin, pastèque*.

    Rendez-vous dans le prochain article blog pour découvrir La recette des sorbets IG bas pour vous faire plaisir sans vous en mordre les doigts !

    Très bel été à tous et à toutes !


    Fruit dont l'IG>50 mais qui renferme relativement peu de glucides et dont la charge glycémique reste donc basse. Il est donc possible d’en consommer ponctuellement en repas GP dès la phase 1.

    Lire les commentaires (8)

articles 1-5 de 652 Première | < Page Précédente | Page Suivante > | Dernière

Derniers articles

La méthode Montignac

  • Sybille Montignac
  • Méthode Montignac
  • Régime Montignac
  • Menus Montignac
  • Index glycémique
  • Regime IG
  • Je mange donc je maigris
  • Astuces Montignac

Forum Montignac

  • Je commence le régime Montignac
  • Premières semaines de régime Montignac
  • Moral, motivation et méthode Montignac
  • Questions sur la méthode Montignac
  • Outils de coaching Montignac
  • Recettes Montignac
  • Produits Montignac et aliments Montignac
  • Sport et exercice physique Montignac

Support

  • Consultation
  • Contact
  • Conditions d'utilisation
  • Aide - FAQ
  • Charte Sur la Vie Privée
  • Mot de passe oublié

Actualité Montignac

  • Livres Montignac
  • Blog Montignac
  • Questions/réponses